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Qu'est ce que l'illettrisme ?

L’illettrisme, un mot que l’on voudrait ne plus avoir à employer !

Fille utilisant un ordinateur portable

Un mot dur, qui suscite la réaction, l’indignation, mais qui est encore aujourd’hui nécessaire pour que ceux qui y sont confrontés ne soient pas oubliés, car ils ont pour caractéristique de chercher à cacher une situation trop souvent synonyme d’échec.

Pourtant faire face aux situations de la vie quotidienne sans avoir recours à la lecture et l’écrit exige beaucoup de courage et de volonté, et la mise en place d’habiles stratégies de contournement. Cette situation n'est pas un état permanent, et le FIAF s'est engagé depuis 2019 à faire reculer l'illettrisme dans les entreprises calédoniennes.

Mais de quoi parle-t-on ? Une personne - salariée en situation d’illettrisme en entreprise n’est pas uniquement quelqu’un qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. Ces cas sont d’ailleurs assez rares.

Bulle avec des points d'interrogation

Les acquis sont très variables d’une personne à une autre. Le plus souvent, on pourra constater, par exemple, des difficultés sur la compréhension de consignes ou la mise en œuvre de calculs, sur la compréhension de plans ou de plannings.

Les compétences essentielles en entreprise : un socle fonctionnel nécessaire dans la vie professionnelle On parle de maitrise des compétences de base ou compétences essentielles en entreprise car les savoirs sont mobilisés en lien avec la situation de travail.

Personnes sur un chantier

L’illettrisme n’empêche pas l’exercice du métier, mais il peut être un frein dans le développement de sa carrière professionnelle.

D’excellents professionnels se retrouvent fragilisés ou freinés dans leur évolution professionnelle par le manque de maitrise des compétences essentielles.

L’évolution rapide des postes de travail et la place de plus en plus importante de l’écrit via la numérique exigent des capacités d’adaptation difficiles à mobiliser pour Une personne - salariée en situation d'illettrisme.

Quelles sont les compétences essentielles ?

Fille utilisant un telephone

Les compétences essentielles comprennent les compétences de base (c’est-à-dire : la lecture, l’écriture, l’utilisation des documents et l’informatique) mais vont au-delà pour inclure également la capacité de raisonnement, la communication orale, l’informatique/compétences numériques, le travail d’équipe en sécurité.

Les compétences essentielles sont des compétences qui permettent :

  • d’aider les individus à accomplir les tâches qu’exigent leur emploi et les autres activités de la vie quotidienne
  • de leur fournir une base permettant d’acquérir d’autres compétences
  • d’améliorer leur aptitude à s’adapter au changement en milieu de travail
Outils

Les compétences essentielles n’ont pas nécessairement une nature technique, mais sont plutôt des compétences générales dont les individus se servent pour accomplir une grande variété de tâches quotidiennes et professionnelles.

A la suite du Diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires sociaux de Nouvelle-Calédonie , quatre domaines de compétences essentielles ont été identifiés :

  1. Communiquer
  2. Réfléchir et résoudre des problèmes
  3. Travailler en respectant des règles
  4. Se situer en tant que citoyen

Il existe le Certificat des Compétences Essentielles qui valide l'existence de ces compétences. pour plus de détails ci-dessous le lien du référentiel calédonien.

Télécharger le Référentiel Calédonien